design industriel pour les enjeux sociaux


                     solidarités        .        écologies        .        matérialités














    

violentomètre de taille humaine    • #noustoutes    • 2024    • Outil de militantisme anti-violence créé en 2009 par Martha Alicia Tronco Rosas, le dispositif est adapté aux publics francophones par l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l'association En Avant Toute(s). Au sein d'un des comités locaux de #noustoutes, Ilda a eu l'excellente idée de déployer l'édition originale papier à l'échelle du corps, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes lors de la manifestation du 25 novembre, et d'autres actions de sensibilisation à venir. La structure est légère, cohérente avec les conditions du travail de terrain.












         


l'heure du soin, desserte et outils de médication en Ehpad, pour améliorer la QVT et l'esthétique au service des personnels et habitant·es    • appel à projet, proposition lauréate : Mobilier national + CNSA    • 2023-25    • prototypage en vue de l'industrialisation en développement par les artisan·es de l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national    • droits cédés au Mobilier national    • Suite au constat par la CNSA d'une persistence de l'hyper-technicité du mobilier médical et de sa mal-adaptation à ces lieux de vie, fut commandé un dispositif répondant durablement à des enjeux étendus (sécurité du circuit des médicaments, TMS). Deux axes ont guidé le dessin : le camouflage pour fondre l'objet dans le contexte et la réduction de l'effort issu des gestes répétitifs. Le dessin d'un coffre mobile est venu rapidement ; l'observation du processus des infirmièr·es préparant la distribution du midi fut l'étape la plus intense en apports : ce sont leurs gestes qui inventent réellement, en négociant avec les contraintes. Ceux-ci inspirent les propositions : abandonner les tiroirs symétriques, créer des poches spécifiques de recueil des objets. À partir de ce présent, pour que cet investissement d'une quinzaine d'années reste pertinent, l'évolution probable des supports haute-technologie sont intégrés.















    

    

outils de mesure et de médiation du confort en habitat social, supports administratifs pour l'instruction des offres nouvelles de logement    • Fondation pour le Logement des Défavorisés (FLD)    • 2023-24    • Accompagnement au changement pour améliorer les interfaces entre bailleurs sociaux et instructeur·ices de la FLD. Dans le champs des logements sociaux, la définition du confort se heurte aux bornes extra-légales, à finir par pérenniser une inégalité d'existence pour les personnes bénéficiaires des programmes d'aide au logement. Comment dénouer les contradictions dans l'ensemble formé par les priorités des parties prenantes, comment enfin jalonner un dialogue objectivisé sur le confort / bien-être dans l'habitat, en l'absence de financement ? Le mode opératoire fut une RetD qui aboutit au développement d'outils de médiation et de mesure:    1 Analyse des besoins, cartographie des parties prenantes    2 Conception, prototypage et évolution, de quatre outils choisis    3 Travail sur leur intégration dans les environnements et processus de travail.












    

station de cheminement numérique, dispositif pour accompagner les usager·es de France Services    • concours, proposition finaliste : Mobilier national + ANCT    • 2022    • A l'intérieur du p.i.m.m.s, l'espace France services semble résiduel. Comme ses usager·es : face au mur. Chacun isolé·e dans ses démarches. Le service d'accès aux services publics est l'outil de réduction des imbroglio administratifs, démultipliés par la dématérialisation. La venue de ces publics exclus de plusieurs structures sociales est motivée par le besoin de faire avec. Avec quelqu'un·e, avec du matériel qu'iels n'ont pas. Constats : 58% d'entre eux sont secundo usager·es et 2 personnes sur 10 prennent notes des tutoriels. L'apprentissage et la mémorisation jalonnent donc mon approche. Quels outils répondent à une gradation de situations de dépendance ? Pour soutenir l'accompagnement des agent·s, proposition de quatre supports mettant en évidence les étapes. Une banette pour classer l'historique des démarches. Un bloc-note. Un tableau pour schématiser les voies d'accès et pour visualiser un document. Enfin, un ensemble de filtres de mémorisation visuelle des interfaces.












    

bar pour la Réduction Des Risques Alcooliques    • Samusocial de Paris    • 2021-22    • En centre d'hébergement d'urgence, le plan de réduction des risques alcooliques (RDRA) vise à favoriser la sortie de la forme la plus destructrice de la consommation. Conçu avec le responsable d'un Centre d'Hébergement d'Urgence, il consiste à autoriser les boissons alcoolisées en collectif, à un moment déterminé de la journée. Ce nouveau rituel nécessite un support: le mobilier est transparent. Il est laissé à un état intermédiaire, pour que les usager·es s'en approprient l'esthétique, lors d'ateliers créatifs.












         


édition-synthèse de la recherche-action Merging, un toolkit pour savoir ouvrir un lieu d'accueil des personnes en parcours migratoire    • Quatorze, Horizon Europe    • 2024    • Trois années après le début des expérimentations en trois contextes (zone portuaire, centre-ville, quartier peri-urbain), de kilomètres de rapports, de suivi-évaluation, il fut temps de proposer un objet de synthèse répondant autant aux attentes du programme qu'au souhait d'implémenter ces modèles après en avoir éprouvé les limites, avec la diffusion du savoir-faire affiné de Quatorze, auprès de futur·es porteur·ses de projet. Alors, plutôt qu'un format livre, douze dépliants rendent accessibles les besoins, les outils, les points de vigilance, les plaisirs, la sueur, avec ses détails et la vision systémique utile, pour chacune des étapes.













robuste, atelier de réparation solidaire    • pour les personnes isolées du quartier, à la flèche d'or    • 2021-25    • Si depuis la toute fin des années 10, les repair cafés commencent lentement à constituer un espace populaire pour l'alternative à la consommation intense de biens jetables, ils restent l'usage de personnes aux profils spécifiques. La fondation en 2021 de l'atelier robuste était et reste motivée par le souhait de proposer ce service à des publics éloignés du mouvement post-croissant, de les inviter à placer dans les communs leurs besoins et leurs propres techniques. Durant cet après-confinements, nous avions besoin de nous réparer à l'endroit du contact: la réparation matérielle comme vecteur de lien social, pour aller vers autrui est un dispositif particulièrement fluide. Enfin, ce que l'exclusion, la pauvreté et l'activité réduite prennent aux personnes en situation de précarité peut-il être soigné autrement que par les mesures classiques des politiques sociales ? J'ai observé la modeste contribution du geste de la co-réparation, combien il est valorisant de réaliser être capable de cette autonomie. In fine, il y a là, dans la démocratie technique, un empouvoirement certain, à cultiver.

   



















Amélie Freyche
place de la Réunion  ·  Paris
+33 6  41  80  24  21
amelie.freyche@ensci.com






(c)freyche.2025 · contenu sous licence CC-BY-NC-SA