rénovation artisanale de lieux d'entraide, système de construction d'espaces sociaux cohérent • Samusocial de Paris • 2021-22 • Dans une pension de famille logée dans un ancien hôtel réaménagé à bas coût, 38% de la surface du rez-de-chaussée est inutilisée par les habitant·es: la complète absence de lumière naturelle rend la fréquentation de cette partie impossible. Le soin spontané à rechercher l'amélioration de tant d'espace est découragé. Les volumes sont reconfigurés, les fonctions déplacées : une bibliothèque est créée à l'étage, un espace informatique la remplace. Trois fenêtres de toiture rompent l'opacité: l'espace le plus lumineux sera la pièce commune de vie, la pièce attenante est choisie pour cuisiner. Ses modules sont non-industriels, sur-mesure, de haute réparabilité et bon marché.
vacuoles urbaines • concours Faire • 2020 • Il manque au sol quelque chose qui permet de décarboner l'air, de nourrir les biodiversités, de réguler les températures. Le trottoir est la peau de la ville. L'alternance du bitume, des pavés et des dalles rythme le sol urbain. Un sol excessivement compacté et anoxique. Il manque quelque chose qui loge la composition d'un milieu vivace. Il manque au sol son état primitif. La ville est principalement grise, résiduellement verte, très partiellement bleue. Une certitude: la ville n'est pas la campagne. Une deuxième certitude, ce rapport constant: du degré de contrôle d'un espace jardiné, on peut déduire la force de sa diversité.Créer un brin d'herbe ex nihilo, en laboratoire, est impossible. Et les extensions végétales urbaines sont nécessaires (la ville loge une part croissante de 55% des humain·es). Alors comment concilier ce développement avec la stabilité des biotopes? Cartographier révèle des déséquilibres géographiques. Les vacuoles urbaines végétalisent les trottoirs pour sortir de l'organisation parcellaire, qui est illogique pour la longévité des infrastructures (racines les dégradant, alors qu'elles constituent un véritable assemblage pour la durée des toitures) pour les biodiversités (rompant le parcours de réserves mellifères) et pour les habitant·es (inégalement bénéficiaires). La mitigation les canicules nécessite de créer des poches rétentives sous forme de plus petites zones que les jardins publics. Par ailleurs, l'insécurité alimentaire et la paupérisation en découlant sont intrinsèquement liées à la disparition hivernale d'une médiane de près de 30% du cheptel des abeilles (5% en 1995).Les vacuoles urbaines propose un simple dispositif de mixité environnementale. Un part des externalités de l'artificialisation des sols sont réversibles grâce à des transformations rendant au sol son épaisseur. Vers l'intégration d'un pourcentage par quartier de terre habitée, en miroir avec les besoins biologiques.
pré-composteur pour les habitant·es d'appartement • 2018-20 • Vivre dans un habitat dont l'extérieur est réduit aux rebords des fenêtres peut décourager les efforts de tri des biodéchets. Cette proposition consiste en un contenant de volume compact dédié aux micro-espaces de vie. Par ailleurs, sa forme oblongue permet une concentration maximale de son contenu.
alterplastiques, RetD pour renouveler nos rapports et usages à un matériau inévitable. Précédée par: l'emballage des produits • 2020-23 • L'application des lois de transition écologique est complexe et appelle plusieurs types d'anticipation. Des stratégies sectorisées sont à planifier: quels matériaux rares pour quels néo-usages, quelles médiations, des (rétro)innovations ? In fine, proposition d'une boîte à outils pour concevoir et utiliser autrement des produits plastifiés. Ce travail prolonge une précédente étude: downsizing, coloration et encrage, nomadisme alimentaire: les fonctions fondamentales de l'emballage - hygiène, conservation, mesure, identité visuelle, usages - sont portées par des formes anachroniques. De la matière première à la post-consommation, les normes de protection sont-elles à jour des enjeux ? Des synthèses thématiques et entretiens avec des spécialistes - histoire, droit, sérigraphie - génèrent une série de dispositifs à l'intention des pouvoirs publics, des producteur·ices et des usager·es.
les cendres d'un volcan pour faire cuire un œuf, processus de conception / fabrication d'assises à partir de chutes de différentes essence de bois • 2013-18 • La réduction en composites ou la valorisation énergétique sont les alternatives conventionnelles des chutes de bois. L'exploration du chemin inverse est-elle pertinente ? Reconstituer une structure pleine permettrait le façonnage de formes adéquates à plusieurs fonctionnalités. Les chutes issues de constructions passées sont par nature irrégulières. Deux observations pour cette contrainte : élaborer une résistance mécanique guide le choix de l'agencement des pièces. De là, cet assemblage spécifique dessine une surface spécifique. Ce processus produit une famille de pièces uniques issue des limites de la surabondance. Au delà de rattraper ses chutes, cet ensemble loue le savoir-faire humain: pour l'ouvrier.e, le temps passé à réaliser l'une de ces assises est un mode d'action qui associe réflexion, intuition et technique. L'erreur y a peu de place, seule la matière aléatoirement disponible est prédéterminante: pour la suite, elle est encore, entre les mains, mobile.